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Règles BaJail

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Règles Ba-Jail CS:GO

                                                   

Description Section Ba-Jail

 

Ici toutes les règles du Ba_Jail vous seront expliquées en détail. Les règles qui vont suivre ne sont valables que sur nos serveurs !
Le mode Ba_Jail est en fait une simulation de milieu carcéral (prison). Il y a deux équipes : les Gardiens (CT) et les détenus (T).
Le but des Gardiens est de faire respecter les ordres, de faire faire des activités aux détenus et, si besoin est, d’abattre les
rebelles.

 

                                                   

Règles de base Ba-Jail

                                                   

 

  • Toute forme d’anti-jeu est interdite.
  • Les gardiens ne doivent pas aider les prisonniers et vice versa.
  • Certains ordres sont abusifs et ils ne devront pas être pris en compte (Voir :  Les Ordres Abusifs ).
  • Il est interdit pour tout le monde de jeter des grenades telles qu'elles soit pendant un jeu.

 

Règles Gardien ( CT )

 

  • La seule sommation autorisée est la sommation orale.
  • Il est autorisé de se défendre si un prisonnier se montre hostile et vous attaque sauf si vous cherchez le cut.
  • Un prisonnier peut être « hostile » si vous ne l'avez pas tuer. C’est un statut permanent qui est attribué par un gardien après qu'il lui ai demandé de se rendre.
  • Après l’ouverture des jails, des ordres peuvent être donner, les prisonniers qui ne le respectent pas peuvent être tués sans sommation orale.
  • Le dernier gardien en vie peut tout faire après avoir annoncé son DCT dans le tchat oral ou écrit  (dct)
  • Être DCT n’est autorisé que si il a eu plus de 3 CT au DÉBUT du round ( kill par un terro ou le monde, le slay/kick/ban/swap ne compte pas).
  • Être a son ordre signifie être à l'endroit désignée par le chef des gardiens, voir le groupe principal de terro (à l'ordre ) et si possible le chef des gardiens, tout en étant à une distance raisonnable.
  • Un gardien ne peut pas voir un terro ( par exemple lancé une HE ) si il est packé avec un groupe de terro.
  • Les conduits sont invisibles aux yeux des CT, sauf si un terro a tiré à l'intérieur ( conduit visible ).
  • Dans un conduit, si un T a une arme en main et est identifiable (dépacké d'un autre T) il est visible (uniquement le T, le conduit n'est pas visible si il n'y a pas eu de tirs a l'intérieur).
  • Les CT ont le droit de se défendre dans les jails.

Interdictions

 

  • Il est interdit de tuer des prisonniers innocents (freekill), de leur infliger des dégâts sans raison valable (freeshot) ou de déclarer un prisonnier hostile sans raison.
  • Il est interdit d’emprunter ou de casser les conduits ou les téléporteurs.
  • Il est interdit de prendre les armes présentes autre part que dans l’armurerie, sauf en zone CT (voir : Les Zones ).
  • Il est interdit de se mettre en danger volontairement (aller dans un pack de prisonnier, entrer dans un jeu, …).
  • Il est interdit de mettre en danger les autres gardiens.
  • Il est interdit de rester dans l’armurerie après l’ouverture des jails.
  • Il est interdit de jouer avec les mots du styles (a mon GO et dire TOP).
  • Toute collaboration avec les prisonniers est interdite (don d’arme pleine ou vide, aide à la rébellion, favoritisme).
  • Il est interdit d’avoir un pseudo à connotation religieuse, politique ou incitant à la haine.
  • Il est interdit d’attaquer un prisonnier sans raison.
  • Il est interdit d’emprunter les conduits.
  • Il interdit en CT de lancer des grenades ( smoke, flash, HE, ou quoi que ce soit d'autres ).
  • Camper devant ou dans l'armurerie.

 

Autorisations

 

  • Il est autorisé de tuer des prisonniers hostiles.
  • Il est autorisé d’utiliser le pseudonyme d’un prisonnier pour l’identifier et de signaler à l’oral « Untel hostile ». Un prisonnier perdu de vue et non identifiable n’est plus hostile, à moins de l’avoir déclaré comme tel à l’oral.
  • Il est autorisé de ramasser les armes dropées par les joueurs (vivants ou morts, gardiens ou prisonniers).
  • Le dernier gardien a tous les droits (tuer jusqu'a la DV, passer dans les conduits, …).
  • Il est autorisé aux joueurs sans micro de jouer en gardien à conditions qu'il y ai suffisamment de CT pour prendre les ordres.

 

L'Hostilité

 

  • Il est seulement autorisé de déclarer un prisonnier hostile si :
    • Il a infligé des dégats à un gardien (sauf par un coup direct avec une grenade (-1HP) ou si le gardien va volontairement dans une molotov)
    •  Il a une arme à feu en main
    •  Il jette une HE/molotov en direction d’un gardien (et que ce gardien est sûr d’être touché)
    •  Il rush un gardien
    •  Il ne respecte pas un ordre, s'évade,  ou ne respecte pas une sommation orale
    •  Il reprend une arme qu’il a jeté après une sommation orale
    • Il perd un jeu
    • Il entre en zone CT
    • Il retourne dans une jail
    • Il n'est pas dans sa jail avant l'ouverture des jails

 

Le chef des gardiens ( Warden )

 

  • Il est celui qui va diriger la prison le temps d’un round (ou moins…). Il est le seul à pouvoir donner des ordres.
  • Si le chef des gardiens désigné ne veut/peut pas assurer les ordres, alors les gardiens peuvent s’accorder sur un nouveau chef. Celui-ci reste chef jusqu’à sa mort.
  • Le chef des gardiens est responsable de l’ouverture des jails : il doit les ouvrir, avec ou sans ordre. S’il ne peut pas les ouvrir, il doit clairement le signaler à l’oral ou à l’écrit.
  • Le warden doit demander au dernier terro en vie si il souhaite prendre sa dernière volonté ( voir Dernières Volontés )
  • Les joueurs sans micros ne peuvent pas devenir chef des gardiens.

 

Règles Prisonniers (T)

 

Interdictions

 

  • Il est interdit de se cacher dans une jail après ouverture (camp-jail).
  • Il est interdit de mettre en danger les autres terroristes.
  • Il est interdit de dénoncer la position d’un autre terroriste.
  • Il est interdit de se cacher et de bloquer la partie (camp conduit sauf sortie bloquée par la présence de l'ordre donc des CT ).
  • Il est interdit de se rebeller après avoir répondu " Oui " à la demande de prise de DV ( sauf DV rebelle), ou après une DV normal.
  • Éviter de vous collez aux CT au moment de choir votre DV, et inversement pour les CT : nous vous collez pas au T.
  • Il est interdit de toucher aux boutons du jeux.

 

Dernières volontés

 

  • Quand il ne reste plus qu'un seul terro en vie il a le droit à sa "Dernière Volonté" ( DV ). Elle consiste a faire un mini-jeu a sélectionner parmi la liste disponible.
  • Il est interdit en CT ou T d'aller a l'infirmerie pendant une DV.
  • Pour la DV "course" le CT choisi doit voir le point de départ et d'arriver. La course peut passer par des zones CT ou neutre mais pas dans un conduit.
  • Avant de prendre la DV, le warden demande au terro si il souhaite prendre sa DV, si la réponse est "oui" ou que le terro a déjà tapé "!lr" dans le chat il n'a plus le droit de la refuser; si la réponse est "non" c'est un refus de DV, dans ce cas le terro est déclaré hostile et n'a plus le droit de prendre sa DV.

 

Les ordres

 

  • Le guncheck est un atout que les gardiens peuvent utiliser afin de garder le contrôle de la prison. Pour ce faire, le chef des gardiens indique l’endroit du guncheck. Les prisonniers doivent aller à l’endroit indiqué et sont soumis aux règles suivantes :
    • Immobile
    • Face au repère
    • Debout
    • En regardant ses pieds
  • Le guncheck peut aussi être fait sans position indiquée, dans ce cas là les T sont soumis aux règles suivantes :
    • Dépacké
    • Debout
    • En regardant le sol
    • Immobile
  • Un guncheck ne peut durer que 30 secondes sauf si terminé avant par le warden. Pendant le guncheck, les gardiens pourront demander aux prisonniers de lâcher leurs armes uns à uns. Le guncheck ne peut être donné qu’après la mort d’un gardien ou l’émanation de tir d’un prisonnier. Il est interdit de donner plus de deux gunchecks par round.

 

  • Le premier ordre doit être donner avant l'ouverture des jails automatique, sinon un QL est mis en place.
  • Si les jails ont été ouverte manuellement ( avant l'ouverture auto ou 14:00 ) il y a une minute pour donner des ordres.

 

  • Un CT peut donner un ordre individuel a un terro ( ex : rush pour rattraper le groupe ) mais les ordres doivent rester concis et ne prennent pas le dessus sur l'ordre général.
  • Seules les sommations orales sont autorisées seulement dans les contextes suivants :
    • Si le terro possède une arme dans le dos
    • Si le terro est AFK ( jail ou en route pour un ordre )
    • Si deux ou plusieurs terro sont packés
  • Les sommations doivent être formées comme ceci : "[Pseudo] - [Ordre] -"Une fois, deux fois, trois fois ( 1 seconde entre chaque sommation ) "

 

  • Un quartier libre (QL) se définit par une absence d’ordre ou annoncé par le warden.
  • Le quartier libre individuel est interdit.
  • Il est interdit de donner plus de trois quartiers libres par map.
  • Il est interdit de donner deux QL à la suite
  • Si les jails sont ouvertes automatiquement et non par un gardien, alors il s’applique un quartier libre irrévocable.
  • Il n’est pas possible de faire des quartiers restreints (QR)

 

Les ordres abusifs

 

  • Un ordre abusif est un ordre invalide, il ne doit pas être pris en compte par les joueurs.
  • Les ordres abusifs sont :
    • « accroupi »
    • « en cuttant »
    • « en sautant »
    • « cut en main »
    • « personne ne ramasse l’arme par terre ( sauf ordres individuel ) » 
    • Les ordres mettant les prisonniers en danger (rester sous l’eau, aller sur un laser, …)
    • Les ordres rendant les prisonniers hostiles (aller zone CT, attaquer un gardien, …)
    • Les ordres forçant une action dans les jails
    • Les ordres forçant la direction du regard (sauf dans le cadre d’un jeu/guncheck)
    • Les ordres donnés à l’écrit (sauf dans le cadre d’un jeu)
    • Les ordres impossibles à effectuer.
  • Un ordre abusif peut être rectifié par le chef des gardiens et ne donne pas automatiquement lieu à un QL.

 

Les zones

 

Par défaut, une zone est neutre (aucune propriété).
Il existe cependant une zone particulière (la zone CT) qui est délimitée par les propriétés ci-dessous :
Elles se trouvent en hauteur et permettent la surveillance des prisonniers, ou alors autour des boutons d’actions des jeux.

 

Les jeux

 

Dans cette rubrique sont présentés les jeux les plus usuels et quelques règles les concernant.
Un jeu doit pouvoir être gagné d’une manière ou d’une autre, et ce pour tous les prisonniers à chances égales.
Les jeux commencent toujours par un décompte (surtout la corde à sauter, le wipeout, la race, …).
Un prisonnier s’échappant d’un jeu ayant commencé est considéré comme perdant automatiquement.

 

Questions/Réponses

Les questions se posent par écrit ou clairement à l'oral, se répondent par écrit et seule la bonne réponse est acceptée.
Une personne de niveau troisième (France) (13 ans ou plus) doit pouvoir répondre aux questions.

 

Jacques à dit

Le chef des gardiens annonce une position de départ, la qualité des ordres (continuel et/ou cumulable) et le début du jeu par « Le jeu jacques à dit commence ».
La bonne phrase est toujours et uniquement « Jacques à dit ».
Le jeu se termine toujours par « Le jeu Jacques à dit est terminé. »
Un joueur ayant reproduit l’action en dernier ne peut pas être considéré comme perdant.

 

Les règles sont soumises a d'éventuelles mise à jour.

 

Cordialement,
Toxiic.
Le Staff CS:GO.

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Suite a la réunion publique du 02/03/19 update des règles !

Les nouvelles règles sont donc écrites dans cette couleur !

La bise <3

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